«

»

Mai 22 2018

Lu pour vous : Dans le nord du Congo-Brazzaville, conflit autour de l’exploitation de l’or et du titanium

Près d’Elogo, village reculé de la région de la Sangha, dans le nord du Congo Brazzaville, une mine d’or et de titanium est exploitée illégalement selon nos Observateurs. Une vidéo, tournée en 2017 par une ONG, l’Observatoire congolais des droits de l’Homme, montre des machines en train de creuser dans la zone forestière proche du village. Aux commandes, des hommes visiblement asiatiques. Selon nos Observateurs, cette exploitation a des répercussions sur l’environnement et les populations locales, et d’autres cas similaires ont été identifiés dans le nord du pays.

Exploitation de l’Or à Elogo

À environ 80 kilomètres de la frontière camerounaise, le village d’Elogo appartient à la sous-préfecture de Souanké, dans la région de la Sangha. Une route bétonnée y sera bientôt construite dans le cadre d’un axe Congo – Cameroun – Gabon, financé par la Banque africaine de développement. En attendant, Elogo et les villages aux alentours restent des endroits très reculés. Il n’y a ni Internet, ni réseau téléphonique : il ne nous a pas été possible de joindre les habitants sur place ni aucune personne travaillant sur le site.

Jusqu’en 2015, les habitants d’Elogo exploitaient, en faible quantité, l’or des terres proches de leur village. Début 2016, la société congolaise Maud Congo est arrivée, munie d’un permis d’exploitation attribué par le ministère des Mines et de la Géologie du pays.

Dans ce contexte, une vidéo publiée par l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH) le 29 avril 2018, montre les machines en pleine action. « Nous sommes à Elogo 2 ou la société Maud Congo exploite de l’or de façon semi-industrielle » commente l’employée de l’ONG congolaise.

source : http://observers.france24.com/fr/20180518-nord-congo-brazzaville-or-exploitation-elogo-sangha

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils