Notre organisation

Logo OCDH avec texte VDEF

L’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH) est une organisation non gouvernementale (ONG) de promotion, de défense et de protection des droits humains en République du Congo. Créée le 3 mars 1994, l’OCDH travaille sur plusieurs thématiques dans le but d’améliorer la situation en matière de droits humains, de l’Etat de droit et de démocratie. C’est-à-dire contribuer à ce que la République du Congo puisse être un Etat où tous les êtres humains puissent vivre dans la dignité et le respect effectif de leurs droits quel qu’en soit le secteur, où aucun individu ne subisse d’atteinte à ses droits, où personne ne soit pénalisé en raison de ses opinions etc.

L’OCDH a pour objectifs principaux :

  • La promotion des droits de l’Homme, de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit ;
  • La défense et la protection des droits et libertés de la personne humaine y compris les populations vulnérables ;
  • La contribution à l’harmonisation et à l’élaboration des lois conformes aux normes internationales relatives aux droits de l’Homme y compris les conventions que le Congo a ratifié ;
  • La lutte contre l’impunité des auteurs de violation des droits humains
  • La lutte contre la mauvaise gouvernance y compris dans le secteur forestier.

A travers son travail de protection des droits humains, de promotion de l’instauration de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, l’OCDH tente de mobiliser la société civile, de la sensibiliser de même que les citoyens congolais aux instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme et aux principes démocratiques afin d’en améliore leur compréhension. La stratégie consiste à rendre chaque citoyen responsable pour la défense des ses droits et responsable pour le triomphe de la démocratie et de l’Etat de droit au Congo.

L’OCDH fait également de la documentation des cas de violation des droits humains une priorité afin d’œuvrer dans la lutte contre l’impunité et pour un meilleur respect des droits humains et des libertés fondamentales. Par ailleurs, l’OCDH mène plusieurs programmes qui lui permettent d’être présent ainsi qu’un plaidoyer actif auprès des institutions étatiques, des organisations régionales et internationales.

 


 

Doté du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, l’OCDH est lauréat 2006 et 2015 du Prix des droits de l’Homme de la République Française.

distinction ocdh 2 distinction ocdh 1

Aller à la barre d’outils